Renault Clio Sport Autos  - PIRO4D / Pixabay

Comment choisir le filtre à air de votre CLIO ?

Votre Renault CLIO est équipée d’un filtre à air. Cette pièce automobile est vitale pour le fonctionnement du moteur et par conséquent de la voiture. En effet, sa responsabilité est de ne pas laisser entrer les impuretés et les particules à l’intérieur du compartiment moteur.

Bien que le filtre à air de votre CLIO soit à peine visible sous le capot, il ne faut surtout pas le négliger et sous-estimer son rôle.

Le filtre à air est une pièce d’usure, c’est-à-dire qu’il doit être régulièrement remplacé afin de garantir son efficacité.

Est-il temps de changer le filtre à air de votre Renault CLIO ? Savez-vous comment choisir le nouveau ? Si vous avez déjà regardé les différentes références de filtres à air en magasin spécialisé ou en ligne, vous avez probablement eu l’impression d’être submergé par le choix disponible.

Les filtres à air sont en effet très variés.

Vous retrouverez dans cet article des conseils pour choisir au mieux le filtre à air de votre CLIO ainsi que des informations générales à son sujet.

Tout savoir sur le filtre à air de votre CLIO

Avant de détailler le rôle et le fonctionnement de votre CLIO, il est important de vous préciser que ce n’est pas le seul filtre de votre voiture.

Cette dernière utilise en effet trois autres types de filtres : le filtre à huile, le filtre à carburant et le filtre d’habitacle.

Leurs objectifs sont différents les uns des autres.

Par exemple, le filtre à carburant empêche les impuretés de se retrouver en suspension dans le carburant tandis que le filtre à huile s’assure de neutraliser les diverses particules récupérées par l’huile moteur quand elle nettoie les éléments du moteur.

De son côté, le filtre d’habitacle garantit un air pur à respirer pour le conducteur et les passagers de la Renault CLIO.

À quoi sert le filtre à air de votre CLIO ?

Le filtre à air de votre CLIO joue un rôle important dans la longévité de son moteur.

Celui-ci ne peut pas se passer d’un filtre à air sans s’exposer dangereusement aux particules et impuretés présentes en suspension dans l’air extérieur.

Il suffit que ces derniers rentrent en contact avec des éléments clés du moteur pour causer des dommages plus ou moins sérieux.

Une panne moteur peut même survenir dans le pire des cas.

Quelles sont les impuretés filtrées par le filtre à air de votre CLIO ?

Les impuretés et particules neutralisées par le filtre à air de votre CLIO dépendent de deux facteurs principaux.

Le premier est le type de filtre que la voiture utilise.

Tous les filtres à air n’offrent pas les mêmes performances de filtration.

Le second est tout simplement l’environnement dans lequel vous conduisez.

Le moteur de votre CLIO sera exposé à différentes particules en fonction de l’air extérieur.

En effet, celui-ci peut être chargé en grains de sable ou en débris végétaux par exemple.

Le filtre à air de votre Renault Clio filtre généralement les poussières de tous types ainsi que les insectes.

Pourquoi changer le filtre à air de votre CLIO ?

Le filtre à air de votre Renault CLIO s’usera progressivement, peu importe ce que vous faites pour l’en empêcher.

Bien entendu, l’usure sera plus rapide si vous roulez sur des routes davantage accidentées et dans des environnements où les conditions météorologiques sont extrêmes.

Vous devez donc changer (ou faire changer) le filtre à air de votre CLIO dès qu’il est trop encrassé pour filtrer de manière convenable.

Vous pouvez aussi consulter le carnet d’entretien de votre voiture qui contient les préconisations du constructeur pour vous guider dans votre choix de filtre à air pour une CLIO.

Les différents types de filtres à air pour votre CLIO

Les filtres à air de n’importe quels marque et modèle d’automobile se déclinent en différents types et formes.

Vous retrouverez facilement des filtres à air ronds ou rectangulaires.

Tous les filtres à air sont entourés d’un joint en caoutchouc très épais afin d’empêcher tout contact entre l’air déjà filtré et l’air en cours de filtration.

Le filtre à air sec en papier ou en coton pour votre CLIO

Ce type de filtre à air est le plus courant.

Vous le retrouverez dans un magasin spécialisé ou sur un site de vente de pièces détachées.

Il peut être de forme ronde ou rectangulaire pour s’adapter aux différentes formes de boîtiers hermétiques dédiés aux filtres à air.

Ce boîtier est d’ailleurs toujours situé sous le capot de votre CLIO.

Le filtre à air sec le moins cher est celui qui est composé de papier.

Néanmoins, si vous souhaitez avoir un filtre à air sec dans la même gamme de prix et qui a une apparence plus sportive, orientez-vous vers un filtre à air sec en coton.

Peu importe celui que vous choisissez, sachez que ces modèles offrent tous deux un bon rapport qualité-prix.

Le filtre à air humide en mousse pour votre CLIO

Le filtre à air humide en mousse n’est pas aussi populaire que le filtre sec, mais cela ne vous empêche pas de l’utiliser sur votre CLIO si ses performances vous intéressent et si son fonctionnement vous convient.

Ce filtre est composé d’une mousse imbibée d’huile en continu afin de récupérer efficacement les particules. Le filtre à air humide en mousse est un candidat idéal pour votre CLIO si vous cherchez un filtre qui peut se laver plusieurs fois avant d’être remplacé.

Le filtre à air à bain d’huile pour votre CLIO

Enfin, ce dernier type de filtre à air sera adéquat pour votre Renault CLIO si vous avez prévu de la conduire dans des conditions extrêmes.

En effet, le filtre à air à bain d’huile est conçu pour endurer d’importantes quantités de particules telles que le sable, la neige, la terre, etc.

ainsi que des taux d’humidité bien plus élevés que la normale.

En conclusion, n’oubliez pas de choisir un filtre à air qui sera compatible avec votre Renault CLIO.

En cas de doute, consultez le carnet d’entretien du véhicule.

Le filtre à air est tellement important qu’il est souvent conseillé d’acheter un modèle recommandé par Renault que de choisir soi-même.